La méthode Montessori gagne en popularité au fil des années. Et pour cause, nombreux sont les enseignants et professionnels de la petite enfance qui vantent les mérites de cette méthode d’apprentissage.
En réalité, l’apprentissage Montessori n’a rien de nouveau. Cette méthode est issue des observations de Maria Montessori, une pédagogue italienne qui va ensuite développer toute une pédagogie centrée sur le développement des compétences et de la personnalité de chaque enfant.
Si la méthode Montessori est aujourd’hui appliquée dans de nombreuses écoles, elle s’étend aussi aux jouets.

Qu'est-ce qu'un jeu Montessori ?
Historiquement, il n'existe pas de «jouets ou de jeux Montessori». Maria Montessori n’a d’ailleurs jamais intégré dans son vocabulaire le mot jouet mais préféré utiliser le mot “matériel”.
Cependant, il existe de nombreux jouets qui se prêtent au développement de certains concepts, tout comme les matériaux dans un environnement d'apprentissage Montessori.
Alors, qu’est-ce qui différencie un jeu dit Montessori d’un autre ? Et bien, tout réside dans la conception du jouet et de son mode d’utilisation.
Les parents ont l’embarras du choix en ce qui concerne les jouets et il faut bien avouer que les fabricants de jouets font des trucs assez géniaux. Des jouets qui s'allument, jouent de la musique et même apprennent à votre enfant l'alphabet, les couleurs, les chiffres… impressionnant ! Les jouets parlent, marchent, retournent, volent, comment un jeu de correspondance Montessori en bois peut-il se comparer à ça ?

Voici 4 bonnes raisons de revenir aux jouets Montessori
-
Ils ne se cassent pas facilement, ce qui signifie qu'ils survivront à une utilisation intensive et seront toujours en assez bon état pour être transmis à la génération suivante ou pour faire un don / vendre.
-
Les jouets Montessori sont beaucoup plus attrayants visuellement, invitant l'enfant à jouer avec eux. Le bois, en particulier lorsqu'il est laissé non poli / non peint, est également agréable au toucher. Chaque jouet en bois a une texture unique ; quelque chose que le cerveau peut ressentir, ainsi que les mains. De plus, n’oublions pas que la méthode Montessori est basée sur le développement de l’enfant et cela passe par l’exploration sensorielle. La vue et le toucher sont donc à privilégier.
-
Les jouets Montessori offrent plus de possibilités de jeu ouvert. Ce type de jeu permet aux enfants de faire des découvertes, de tester des hypothèses et de développer des compétences de développement cruciales, surtout si votre enfant joue de manière autonome.
-
De nombreux jouets Montessori invitent l’enfant à construire, élargissant son intuition spatiale et mathématique. Les jouets ouverts (ce que sont la plupart des jouets Montessori) exigent que l'enfant apprenne en faisant. Cela ne veut pas dire qu'aucun jouet en plastique ne nécessite la créativité et la concentration d'un enfant. Notre jeu éducatif de construction est un exemple de jouets en plastique qui encouragent la concentration et la créativité.
Maintenant que vous connaissez les principaux avantages à acheter des jeux Montessori, il ne vous reste plus qu’à découvrir nos produits !
