Livraison Gratuite ! 🚚 +15% de réduction avec le code "MONT15" dès 2 articles achetés. 🎁

Le Busy Board Montessori est un cadeau parfait

Le Busy Board Montessori est un cadeau parfait

Le souci de chaque parent est de voir son enfant grandir et s’épanouir. Pour atteindre cet objectif, l’éducation de l’enfant est indispensable. Et plusieurs systèmes éducatifs ont vu le jour dans ce sens. La méthode Montessori qui est un système éducatif très reconnu base sa philosophie sur l’autonomie et les jouets Montessori. On retrouve différents jeux et jouets Montessori sur le marché : puzzle, hochet, poupée, puzzle en bois, jeu de construction, jeu à empiler, jeu de préhension, jeu d’apprentissage, peluche, cars, toupie, ourson, girafe, lapin, boulier, busy board, etc. Découvrez dans cet article le busy board et son apport dans le développement de l’enfant.

Busy board Montessori : qu’est-ce que c’est  ?

Le busy board est un support destiné à l’apprentissage de tous les enfants. Il s’agit d’une planche ludique qui a été inspirée de la pédagogie et des activités sensorielles de la méthode développée par la Dr Maria Montessori : la pédagogie Montessori. L’objectif de ce matériel Montessori est de faire travailler les sens et d’éveiller la motricité fine au niveau de chaque enfant. Cette planche peut servir de support à tout ce qui est matériel pédagogique : jeux en bois, jouets de bébé, jouets d’éveil, jouets pour enfants, objets du quotidien, jouets originaux, blocs de construction, jouets classiques. Le busy board est utilisé pour les enfants : garçon et fille durant la période sensible.

En général, le busy board est une planche en bois sur laquelle sont fixés des éléments ou d’autres jeux d’éveil facilement par les tout-petits et les plus jeunes enfants.

Découvrez nos différentes planches d'activités Montessori

Avantages d’un busy board

Comme tous les jeux Montessori ou jeux éducatifs, le busy board a plusieurs avantages pour tous les enfants. Elle permet à l’enfant de travailler sa dextérité et sa motricité en touchant les différents objets de la planche. L’enfant apprend à manipuler les objets dans son quotidien puisqu’il est amené à les attraper, les marteler, etc. Le busy board permet alors : d’améliorer la coordination des mouvements de l’enfant et surtout ceux de ses mains et de ses yeux, l’apprentissage sensoriel par les couleurs et les formes des objets, de développer sa mémoire et sa concentration et de l’aider à modeler son imagination. L’enfant doit aussi développer sa confiance en lui grâce à cette planche. En dehors de cela, le busy board offre la possibilité à chaque enfant d’apprendre à mieux connaître son environnement qui l’entoure. Il apprend à se familiariser et à entrer progressivement dans le monde actuel. Pour cela elle peut contenir les objets comme : les cubes, les boîtes, les puzzles, les figurines, etc. Cette planche est aussi ludique. Elle permet à l’enfant de s’amuser, d’apprendre en s’amusant. Le busy board permet aussi de donner des responsabilités à l’enfant. L’enfant acquiert ainsi une certaine autonomie, indépendance et confiance en lui. Par ailleurs, le busy board est aussi avantageux pour les parents. Il leur donne un moment de repos et leur permet de facilement éduquer leur enfant. 

À partir de quel âge l’enfant peut utiliser un busy board ?

L’enfant peut commencer à utiliser un busy board dès le tout premier âge. Votre bébé de 6 mois peut déjà utiliser un busy board. C’est à partir de cet âge que l’enfant commence par toucher et à faire attention à tout. Toutefois, pour un tout-petit, il est recommandé de choisir une planche avec diverses textures qui sont adaptées pour bébés. Aussi, à partir de cet âge l’enfant cherche à découvrir le monde. Il cherche à explorer et s’attarde donc sur tout (les couleurs et les lumières). C’est donc une période idéale pour une toute première manipulation de busy board par votre enfant. Mais les activités que vous proposez aux tout-petits durant ces périodes sensibles ne doivent pas être compliquées.

Cette planche ludique peut aussi être utilisée par les enfants d’autres âges. L’essentiel est de tenir compte de l’âge de l’enfant pour mettre à sa disposition le matériel et les activités adéquats. Par exemple, un enfant de 4 ans et un bébé n’ont pas les mêmes habiletés ni les mêmes aptitudes physiques.

Busy board: comment faire son choix

Pour que le busy board puisse durer, il faut l’avoir bien choisi. Il est alors important de ne pas négliger certains critères. Chez Royaume Montessori, nous vous proposons un Busy board adapté, Découvrez-le !
Voici quelques-uns de ces critères de choix de busy board.

La taille

Vous allez peut-être penser qu’il faut une grande planche pour l’enfant afin qu’il puisse avoir plusieurs activités. Mais avec méthode Montessori, c’est une activité par une activité. Donc avoir une grande planche avec plusieurs différentes activités n’avantage en rien votre enfant. Vous ne lui rendez pas forcément service. Il est très probable qu’il n’aille pas à la fin de chaque activité. Pour cela, il est préférable de se limiter à 10 activités par planche. Vous avez aussi la possibilité de prendre une petite planche pour les voyages. Aussi, il est plus intéressant de prendre un busy board où les activités sont regroupées par thématique. Donc pour une planche ayant la taille idéale l’enfant doit pouvoir différencier aisément les différentes parties pour chaque thématique ou compétence. Avec une taille de 50x70 cm, l’enfant aura trop d’activités, ce qui s’avère inutile. Et avec une planche 30x30 cm, il est préférable de ne proposer qu’une seule activité. Si vous voulez proposer une dizaine d’activités, la taille 40x50 cm fera largement l’affaire. Mais, il vous faudra bien disposer les activités sur la planche.

La qualité

Le bois est l’élément le plus utilisé pour le busy board. En effet, il est important que la planche soit suffisamment solide pour ne pas se briser très facilement sous les impulsions de l’enfant. Et elle ne doit pas aussi être très lourde afin de permettre à l’enfant de la manipuler plus facilement. Pour cela, la solution recommandée, c’est le contre-plaqué. Mais là, il faut attention à la colle utilisée.

La méthode Montessori une méthode éducative avec beaucoup de succès. Dans les ateliers Montessori, l’éducateur ou l’éducatrice Montessori préconise l’indépendance et l’autonomie de l’enfant à travers des jeux. Ainsi dans les écoles Montessori on retrouve : les jouets en bois, les jouets éducatifs, les hochets, les jeux de société, les jeux de construction, les cubes en bois, les peluches, instruments de musique, marionnettes, jeux d’imitation, trottinette, casse-tête, doudou, cube d’éveil, cheval à bascule, arche, tricycle, dinette, grelot, toboggan, maison de poupée, chariot, etc. Ces jeux et jouets pour enfant ont pour but de développer la motricité, de rendre les enfants très créatifs depuis le jeune âge. Il est possible de mettre plusieurs différentes activités Montessori sur une planche. Avec une telle planche, la méthode Montessori à la maison devient possible. Mais avant tout il faut choisir un bon busy board.

N'attendez plus et optez pour notre Busy Board Montessori


0 commentaire
Laisser un commentaire
Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site.