+ Méthode Montessori | Découvrez cette technique pédagogique

15% de réduction avec le code "MONT15" dès 2 articles achetés.

La puissance de la méthode Montessori chez l'enfant

Publié par Benjamin Dattignie le

La puissance de la méthode Montessori chez l'enfant

La méthode Montessori gagne en popularité au fil des années. Et pour cause, nombreux sont les enseignants et professionnels de la petite enfance qui vantent les mérites de cette méthode d’apprentissage. Souvent comparée à la méthode Steiner Waldorf mais peut-être n’êtes-vous pas certain de ce que cette pédagogie active signifie.
Élaborée par Maria Montessori au début du XXème siècle. Elle a été inspirée par les recherches de John Stuart Mill et de Jean Piaget.
Cette méthode pédagogique met l’accent sur l’indépendance, la liberté dans les limites et le respect du développement psychologique et physique de l’enfant.
Des formations Montessori, des écoles Montessori et des même ateliers Montessori ont été mis en place pour cette occasion, mais il est possible de pratiquer l’éducation Montessori à la maison dans une optique de “aide-moi à faire seul” où l'enfant apprend à son propre rythme.

Les principes pédagogiques de la méthode Montessori

Dans cette approche éducative, l’enfant est considéré comme un être entier et non comme un centre d’intérêt. Il doit avoir de l’espace pour ses émotions afin de développer ses sens et son habileté mais aussi être en mesure d’apprendre par lui-même, grâce à un environnement qui lui permet d’avoir une expérience sensorielle. Grâce à cela, il apprend à respecter les autres, mais aussi à contrôler ses propres émotions. Pour lui c’est un plaisir d’apprendre.

Le jeune enfant doit apprendre à se développer et à grandir au lieu d’être l’objet d’un apprentissage. Il doit donc avoir la possibilité de choisir ses activités et de mener ses propres expériences, sans être influencé par des adultes. Cette éducation est basée sur la confiance envers l’enfant et sur la pédagogie du « donner et laisser faire ».

Dans cette pédagogie différente, l’enfant est traité avec respect, comme n’importe quel autre adulte. Il est libre de choisir ses activités et de se concentrer sur ce qu’il préfère et ce qui lui plaît. C’est pourquoi les enfants sont toujours encouragés à se concentrer sur leur travail et à réaliser leurs propres expériences. Nous proposons justement des jouets Montessori à cet effet.

  

La méthode Montessori à la maison

 

Les bénéfices de la pédagogie Montessori

C’est un système qui favorise le développement psychologique, social et intellectuel de l’enfant. Elle permet d’aider l’enfant à développer ses aptitudes naturelles, comme le langage, la créativité, l’imagination, le sens du rythme, le sens du tempo ou encore son sens.

C’est grâce à ce type de pédagogie que les enfants évoluent s’intéressent aux problèmes économiques et sociaux qui les entourent et sont beaucoup plus engagés par rapport à leur propre avenir qu’un autre enfant.

Des jeunes enfants trouvent difficile d’apprendre à lire ou d’écrire. La pédagogie Montessori les aide à développer leur confiance en eux, leur créativité, leur imagination et leur sens artistique. Ils reçoivent les conseils utiles pour résoudre leurs problèmes et ils deviennent de bons élèves et de bons adultes.

 

Les prérequis pour appliquer ce système éducatif

Pour avoir des résultats satisfaisants, il est important d’apprendre à connaître les besoins spécifiques de l’enfant et de leur donner tout ce qui peut les aider à développer leurs facultés naturelles.

Cette pédagogie est basée sur des approches qui sont contraires aux habitudes, aux traditions et aux coutumes de notre société.

    Il faut respecter le rythme de l'enfant et être capable de concevoir son éducation de manière à ce qu’il soit compatible avec sa façon de penser et d’évoluer. Royaume Montessori propose du matériel adéquat, découvrez notre meilleur jeu Montessori

     

     

    L'application de la méthode éducative Montessori chez l'enfant

    Pour appliquer cette éducation positive chaque enfant doit avoir un environnement adéquat avec du matériel adapté. Les parents doivent créer pour l’enfant, une atmosphère favorable afin qu’il puisse apprendre autrement grâce aux activités Montessori. Il est important d'avoir un espace qui sert à la même chose. L'enfant doit avoir un espace de jeux, de repos, de détente et un endroit pour dormir.

    Royaume Montessori propose du matériel pédagogique afin que votre enfant puisse se divertir, vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

     

    jouet pour méthode montessori


    Tous les jouets que nous proposons sont développés, selon la méthode Montessori qui permet à votre bout de chou d'apprendre tout en s'épanouissant.

     

    Les écoles privées Montessori

    Ces écoles se distinguent des garderies traditionnelles, des crèches, des écoles publiques ou d’autres types en prêtant attention aux besoins de l’enfant.

    Souvent, dans les écoles maternelles traditionnelles ou encore l'école publique, tous les élèves doivent apprendre de nouveaux concepts de la même manière. L'approche Montessori suppose que les enfants apprennent de différentes manières. Pour aider chaque enfant à atteindre son potentiel individuel, les écoles Montessori se concentrent sur le développement de l'enfant dans son ensemble, de manière sociale, émotionnelle, physique et cognitive.

    Par rapport aux salles de classes traditionnelles où les élèves suivent le même cours, les salles de classe Montessori offrent une grande variété d'activités pour faire appel aux intérêts tous les enfants comme par exemple une activité qui met les sens en éveil, qui travaille la motricité fine, des jeux sensoriels. 

    Les enseignants ou enseignantes sont des soutiens au processus d’apprentissage, C’est un guide qui encourage l'indépendance, la liberté dans les limites et le sens de l'ordre.  Ils créaient un triangle d'apprentissage avec l’enfant et le matériel.

    Contrairement aux écoles traditionnelles, cette pédagogie différente ne s’appuie pas sur des manuels ou cahier d’exercice, mais sur des outils pratiques qui favorisent la concentration et la curiosité.

    Le problème avec ces écoles sont les frais de scolarité, ils peuvent s’avérer élevés et c’est pour cela que Royaume Montessori vous propose du matériel pédagogique pour pratiquer l’éducation Montessori à la maison à prix bas.

    Vous pouvez dès à présent créer une ambiance Montessori chez vous grâce à nos jouets.

     

    Créer une ambiance montessori à la maison

     

    La formation des éducateurs et éducatrices Montessori pour devenir expérimenté

    Durant sa formation, l’éducateur va apprendre les différentes étapes de développement de l’enfant, mais aussi à manipuler le matériel pédagogique adéquat tel que Royaume Montessori le propose ici. En complément de cette formation, les équipes pédagogiques suivent aussi une formation sur la communication non violente et l’éducation positive créée par Martin Suligman, qui est la combinaison de l’éducation traditionnelle avec l’étude du bonheur et du bien être.

    Découvrez nos jeux éducatifs qui vont accompagner votre enfant dont le but est d’apprendre tout en s’amusant.

     

    Découvrez notre puzzle magnétique en cliquant ici

     

    Qu’est ce qu’un jeu Montessori 

    Historiquement, il n'existe pas de «jouets ou de jeux Montessori». Maria Montessori n’a d’ailleurs jamais intégré dans son vocabulaire le mot jouet mais préféré utiliser le mot “matériel éducatif". 

    Cependant, il existe de nombreux jouets qui se prêtent au développement de certains concepts, tout comme les matériaux dans un environnement d'apprentissage Montessori.

    Alors, qu’est-ce qui différencie un jeu dit Montessori d’un autre ? Et bien, tout réside dans la conception du jouet et de son mode d’utilisation. 

    Les parents ont l’embarras du choix en ce qui concerne les jouets et il faut bien avouer que les fabricants de jouets font des trucs assez géniaux. Des jouets qui s'allument, jouent de la musique et même apprennent à votre enfant l'alphabet, les couleurs, les chiffres… impressionnant ! Les jouets parlent, marchent, retournent, volent, comment un jeu de correspondance Montessori en bois peut-il se comparer à ça ?

     

    4 bonnes raisons d’acheter un matériel d’apprentissage Montessori

    1. Ils ne se cassent pas facilement, ce qui signifie qu'ils survivront à une utilisation intensive et seront toujours en assez bon état pour être transmis à la génération suivante ou pour faire un don / vendre.

    2. Les jouets Montessori sont beaucoup plus attrayants visuellement, invitant l'enfant à jouer avec eux. Le bois, en particulier lorsqu'il est laissé non poli / non peint, est également agréable au toucher. Chaque jouet en bois a une texture unique ; quelque chose que le cerveau peut ressentir, ainsi que les mains. De plus, n’oublions pas que la méthode Montessori est basée sur le développement de l’enfant et cela passe par l’exploration sensorielle. La vue et le toucher sont donc à privilégier. 

    3. Les jouets Montessori offrent plus de possibilités de jeu ouvert. Ce type de jeu permet aux enfants de faire des découvertes, de tester des hypothèses et de développer des compétences de développement cruciales, surtout si votre enfant joue de manière autonome.

    4. De nombreux jouets Montessori invitent l’enfant à construire, élargissant son intuition spatiale et mathématique. Les jouets ouverts (ce que sont la plupart des jouets Montessori) exigent que l'enfant apprenne en faisant. Cela ne veut pas dire qu'aucun jouet en plastique ne nécessite la créativité et la concentration d'un enfant. Notre jeu éducatif de construction est un exemple de jouets en plastique qui encouragent la concentration et la créativité.

    Maintenant que vous connaissez les principaux avantages à acheter des jeux Montessori, il ne vous reste plus qu’à découvrir nos jeux d’apprentissage !

    Royaume montessori, la méthode montessori

    Article suivant →